Après la mise en bouche de prothèses dentaires amovibles

Il est possible que certaines lésions apparaissent dans la bouche suite au port de vos nouvelles prothèses ou encore que vous ressentiez un inconfort. Cela est normal et cela vous indique qu’un ajustement est nécessaire. Communiquez alors avec nous pour planifier un rendez-vous. Dans certains cas, plus d’un ajustement est nécessaire afin d’arriver à un bien-être. Ne vous découragez pas, c’est normal !

Les premiers jours, ayez une diète plus molle. Il est important de toujours enlever les prothèses la nuit afin de laisser reposer les muqueuses et ainsi éviter les complications possibles comme la stomatite prothétique (inflammation de la muqueuse). La stomatite prothétique peut rendre la prothèse moins stable dans la bouche due à la muqueuse gonflée et mollasse et peut mener à la prolifération de champignons.

Au coucher, enlever vos prothèses et laissez-les tremper dans un bain à prothèses contenant une solution antibactérienne de type Polident ou Novadent disponible en pharmacie. Brossez ensuite vos dents naturelles s’il y a lieu, passez la soie dentaire et brossez votre langue. Toujours utiliser une brosse à dents à poils souple.

Le matin, brossez vos dents naturelles ainsi que votre langue, nettoyez vos prothèses à l’eau froide à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’une goutte de liquide à vaisselle ou d’un nettoyant à prothèse tel que Nettement frais de la compagnie Polident.

Prothèses dentaires amovibles