Après une extraction de dent

  1. Serrer les dents sur une gaze placée au site chirurgical pour une période de 1 heure. Ceci permet la formation du caillot sanguin.
  2. Ne pas rincer la bouche pendant au moins 48 heures après l’intervention. Il est cependant permis de boire et manger une diète liquide après la chirurgie.
  3. Ne pas boire avec une paille ou faire des mouvements de succion pour les 48 premières heures. Ceci permet d’éviter de déloger le caillot sanguin.
  4. Éviter de fumer, de prendre de l’alcool, de cracher, de consommer des aliments trop chauds, épicés et/ou acides, pendant les 2 premiers jours.
  5. Éviter de faire des exercices physiques violents pour une période de 24 heures.
  6. L’enflure aura atteint son maximum 48 heures après l’intervention. Pour réduire l’enflure, appliquer de la glace 15 minutes à chaque heure pour une période de 2 jours. Dormir avec 2 ou 3 oreillers aide à prévenir l’enflure. L’application de compresses d’eau chaude à partir de la troisième journée peut aider à réduire l’enflure. Ne jamais appliquer de la chaleur la journée même de la chirurgie. Une certaine enflure et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître sur la peau et disparaîtront dans les 5 à 7 jours qui suivent.
  7. Après la deuxième journée, se rincer la bouche régulièrement avec un rince-bouche ou avec de l’eau et du sel. Rincer très souvent au moins 4 à 6 fois par jour, surtout après les repas, pour une période de 15 jours afin de conserver la bouche propre et favoriser la guérison. Après la première journée, recommencer à se brosser les dents sauf au site chirurgical.
  8. Il est normal que la salive soit de teinte rose pour les premières journées. Si un saignement persistait, pliez une gaze et placez-la sur la partie opérée en serrant les dents.
  9. Il est très important d’avoir une bonne alimentation durant cette période. Une diète liquide est conseillée pour la première journée. Consommer par exemple des boissons nutritives telles que Boost ou Ensure. Pour la deuxième journée, adopter une diète molle. Pour les journées suivantes une alimentation plus solide est possible et ce, de façon graduelle.
  10. Prendre les médicaments tels que prescrits.
  11. Les points de sutures se résorberont entre la quatrième et la septième journée.

Si vous avez un motif d’inquiétude, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 834-0034.


conseils apres une extraction de dent